Logopède de formation, j’aime raconter des histoires et jongler avec les mots. Depuis toute petite, ces mots dansent dans ma tête, je prends alors plaisir à les poser sur le papier et à leur donner vie.
J'écris sur ce qui me touche, sur ce que mon cœur me dicte et ce que ma tête m'inspire. J’écris le jour... et la nuit aussi, lorsque les idées se bousculent sur l'oreiller. Je garde un pied (ou même les deux parfois) dans l’univers des petits, empreint de curiosité, de simplicité, de créativité, d’une franche spontanéité et d’une joyeuse naïveté. Je m’intègre dans leur univers car je travaille avec eux, ce qui me permet de côtoyer ce joli monde de près au quotidien. Quand je rentre le soir à la maison, une question revient d’ailleurs souvent, assortie d’un clin d’œil espiègle : « A quoi as-tu joué aujourd’hui ? », suivie d'un "Dis maman, tu joues aussi avec moi maintenant? ». Après l’obtention de mon diplôme en 2010, j'ai exercé ma profession deux années au Québec. Deux livres y ont été édités dans une maison d'édition spécialisée en éducation. Depuis mon retour, je travaille avec des enfants présentant un handicap (moteur, intellectuel, autisme), mais aussi avec des enfants présentant des difficultés de langage ou d'apprentissage de l'écrit. Je suis également assistante d'enseignement à l'université. Je rêvais secrètement que mes histoires prennent vie dans des illustrations colorées et poétiques. J’ai découvert un peu par hasard « la plume de Colombe » et je suis « tombée en amour » (comme on dit au Québec) de ses dessins joyeux, sensibles et pleins d’humour. Elle a associé sa plume à la mienne en traduisant sur le papier les images que j’avais dans la tête, en mieux encore. Ses suggestions, sa créativité, sa sensibilité, son expérience et son talent subliment et font vivre mes histoires.
Présentation de l’illustratrice – Colombe Casey www.laplumedecolombe.com Passionnée de dessin depuis toute petite, c’est mon grand-père peintre et sculpteur qui m’a transmis ce goût pour l’aquarelle en me prêtant tout son beau matériel ! Remportant de nombreux concours de dessin en tant qu’enfant, je n’ai jamais cessé de dessiner…
En tant qu’historienne de l’art, enseignante et membre du jury d’une section artistique, maître de stage de l’agrégation et chargée de recherche à l’UCLouvain au Laboratoire d’études des œuvres d’art, mon œil a continué à s’aiguiser et mon intérêt pour le dessin à s’affirmer. Toujours dans le cœur, ma passion pour l’illustration a pris de plus en plus d’ampleur avec les nombreuses commandes de faire-parts et de projets personnalisés très variés, mais à présent également avec plusieurs projets édités. J'ai également suivi avec intérêt une formation en BD-illustration à l'académie de Boitsfort. Ma passion se voit aujourd’hui inspirée par nos trois marmottons.
Auriane, logopède et passionnée d’écriture, m’a proposé d’illustrer une première histoire « Jules le jardinier » qui lui tenait à cœur et qui avait déjà porté ses fruits lors des consultations de ses petits patients. Son récit m’a tout de suite interpellée. Le thème de l’acceptation de la différence était traité avec tant de douceur, d’espoir et d’humour. J’ai apprécié cette façon réaliste et positive d’aborder ce thème si délicat et important. Son expérience et ses compétences transparaissaient au cours de l’histoire. A notre première rencontre, Auriane et moi avons tout de suite perçu que nos passions étaient sur la même longueur d’ondes, qu’un projet commun pourrait se développer avec harmonie. J’ai donc pris mes pinceaux pour concrétiser un premier projet puis de fil en aiguille ...
Présentation du chanteur - Geoffroy Grandjean Mes parents ont inscrit mon frère et ma sœur à des cours de musique. Comme ils n'ont pas spécialement accroché, ils se sont dit "pas besoin de tenter avec le p'tit dernier"... Finalement, des trois, c'est moi qui ai trouvé une passion dans la musique. J'ai découvert la guitare pendant mes études. Je passais des heures à jouer aux côtés d'amis et on se stimulait les uns les autres. Je suis un fan inconditionnel des Beatles, Radiohead, ... et plus généralement de musique folk. J'aime découvrir de nouveaux groupes, aller voir des concerts... Quand je rentre chez moi ou que je suis en voiture, mon réflexe est d'allumer le son.
Si on m'avait dit il y a 10 ans que je composerais des chansons pour enfants, je crois que j'aurais ri... Mais voilà, fier papa de 3 p'tits boys (dont la maman n'est autre que l'autrice des livres Marmottons), mon univers s'est quelque peu diversifié. Je prends plaisir à composer un air, à réfléchir aux accords et sonorités et à trouver le rythme qui va bien rester en tête (les parents ne me remercieront peut-être pas ;-). J'aime discuter avec des amis musiciens pour avoir leur avis, pour peaufiner. C'est riche ! Allez, lorsqu'il y aura 10 livres, rendez-vous pour un p'tit concert ! Une belle aventure en compagnie de Colombe et Auriane. Une team de choc !